Le cahier de laboratoire un outil de suivi réservé à la recherche publique ? Pas seulement ! Il est utile pour les entreprises aussi ! Une recherche scientifique a pour but de répondre à une question précise. Plusieurs inventeurs peuvent penser à une même solution pour répondre à une même question. Ainsi, il est impératif de se protéger en cas de litige. Le cahier de laboratoire permet de consigner et dater les travaux de recherche publique comme privée !
Sur le principe, les cahiers de laboratoire existent depuis très longtemps. Par exemple, Antoine Laurent Lavoisier en faisait déjà usage, à la fin du 18ème siècle . Pour l’adoption de bonnes pratiques dans le cadre de sa charte de propriété intellectuelle et dans le cadre de sa démarche qualité, le Ministère de la Recherche a souhaité le recours systématique par les laboratoires aux cahiers de laboratoire. Cette volonté a été formalisée en 2002.
Dans cet objectif, le Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche a constitué un groupe composé d’universités, d’organismes de recherche publics, de l’INPI et de l’association Réseau C.U.R.I.E. (cette dernière est en charge de la distribution de ce support) pour mettre au point un cahier de laboratoire national destiné à être utilisé par tous les laboratoires publics dans un premier temps.
Un cahier de laboratoire, à quoi ça sert ?
Cet outil est très utile si l’on souhaite valoriser ces résultats de recherche. Que ce soit via de la transmission de connaissance, ou bien via un transfert vers le monde socio-économique.
Sur ce dernier point, s’il est bien tenu, un cahier de laboratoire est un véritable outil juridique ! Une bonne tenue du cahier permettra de déterminer les droits de propriété intellectuelle sur les résultats de recherche et ainsi que de connaitre la date précise d’obtention desdits résultats.
« Pour un modélisateur, plus souvent devant son ordinateur qu’à la paillasse ou sur le terrain, l’usage du cahier de laboratoire peut surprendre. Pourtant, après deux ans d’utilisation, je peux confirmer que les cahiers m’aident à faire un travail de recherche de meilleure qualité. » explique François, chercheur, bioinformatique (Clermont-Ferrand).
Si Nikola Tesla avait eu un cahier de laboratoire, de controverse sur la paternité de la radio/télégraphie sans fil, il n’y aurait pas eu. Ainsi, si tant est qu’elle était antérieure, la datation de ses travaux aurait démontré le plagiat de Guglielmo Marconi.
Et dans la pratique ?
Le cahier de laboratoire est un outil du chercheur. Celui-ci lui permet de rendre compte du cheminement de ses travaux et de garder une traçabilité, au jour le jour, de ceux-ci.
Il existe deux modèles de cahiers de laboratoire (200p. couverture rigide ou 112p. perforée, couverture souple) pour les académiques mais un seul pour les entreprises (le format 200p. couverture rigide). La création des cahiers de laboratoire correspond à un cahier des charges très précis. De plus, chaque cahier a un numéro unique, ce qui permet une parfaite traçabilité de celui-ci
Académiques comme industriels s’en servent au quotidien. On peut y transcrire des données, des schémas, des références bibliographiques, des algorithmes…ou bien encore, y coller des impressions !
Des guides sur comment et pourquoi utiliser un cahier de laboratoire sont disponibles ici.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Recevoir un devis ? Ou bien encore acheter des cahiers de laboratoire ? N’hésitez pas à contacter le Réseau C.U.R.I.E !