Ne dit-on pas « l’union fait la force » ou encore « ensemble on va plus loin » ? Un partenariat de recherche est une collaboration entre entreprises et/ou établissements publics de recherche dont l’objectif est de mener un programme de recherche conjoint. Un partenariat en matière de R&D permet de mutualiser les ressources de plusieurs équipes pour booster son activité d’innovation. Le partenariat de recherche s’avère être LA solution de ceux qui veulent accroitre leurs performances en pariant sur l’excellence de la recherche publique.
Pourquoi parier sur le partenariat public/privé ?
Autrefois frileuses en matière de collaboration dans le domaine de la R&D préférant l’internalisation, de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’aventure du partenariat de recherche. Par exemple la SNCF collabore avec l’Institut de Recherche Technologique Railenium, Thales C&S, Actia Telecom et le CNES (centre national d'études spatiales) afin de développer la téléconduite sur rail. Plus récemment on peut citer également le partenariat entre la société Greensea et l'Université de Bretagne occidentale pour créer des conservateurs naturels à base d’algues.
Le partenariat public/privé présente de nombreux avantages. En collaborant avec les bonnes structures, les bons laboratoires on crée une équipe aux compétences élargies. Cette équipe sera plus à même de réfléchir sur des problématiques données qu’elle sera composée d’ingénieurs R&D de votre entreprise mais également de chercheurs issus d’établissement publics dont le cheminement de pensée diffère. Cette mixité de profils favorise l’avènement de nouvelles idées et pourquoi pas la naissance de nouvelles technologies qui feront le bonheur de vos futurs best-sellers !
Dans le cadre d’un partenariat public/privé, on mutualise les équipes mais également les équipements. Les laboratoires de recherche publique sont pourvus en matériel et machines de pointe. S’ils sont inclus dans le contrat de partenariat dès le départ, ils constituent un atout non négligeable à la collaboration de recherche. De même, le contrat de collaboration peut prévoir l’acquisition de machines ou matériaux et permettre de réduire les coûts supportés par chacun des partenaires.
Bâtir un plan d’innovation en y intégrant une collaboration de recherche publique/privée c’est maximiser ses chances de succès.
Bien préparer son partenariat de recherche
Attention, avant de se lancer dans un partenariat de recherche, il convient de se poser les bonnes questions.
En premier lieu, il s’agit de définir votre projet. Pourquoi faire un partenariat ? De quoi ai-je besoin ? Quelles sont mes attentes ? Cette phase d’idéation est primordiale car elle vous permettra de communiquer efficacement sur votre projet, d’identifier les partenaires potentiels car bien choisir les établissements avec lesquels on va collaborer c’est donner à son projet toutes les chances d’aboutir.
Pour trouver les bons interlocuteurs dans les établissements publics, vous pouvez utiliser notre outil Getinlabs. Grâce à cet outil vous pourrez trouver les valorisateurs des établissements publics que vous avez identifiés, ils ont tous les contacts nécessaires dans les laboratoires. C’est également auprès de ces valorisateurs que vous allez élaborer ce qui va constituer le socle de votre partenariat à savoir le contrat de collaboration qui prévoira notamment la durée du partenariat ou encore la propriété des potentiels résultats.
Les valorisateurs sont donc les portes d’entrée vers vos futurs partenariats de recherche avec les établissements publics.
https://www.digital.sncf.com/actualites/teleconduite-sur-rail-vers-un-train-plus-autonome
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/innovation-des-algues-pour-creer-des-conservateurs-naturels-avec-biotechalg-6044183