Pourquoi et comment innover ?

22-10-2020

Pourquoi innover ? Il pourrait s’agir d’une question philosophique posée aux terminales lors du bac mais dans le cadre de l’entreprise point de philosophie. Il ne faut pas être immobile, il faut être adaptatif, il faut être agile, telles sont les obligations qui permettent de séduire toujours plus de clients et de les fidéliser. Innover est alors un excellent moyen de parvenir à ses fins. L’innovation peut entrer dans toutes les stratégies mises en place par l’entreprise, qu’elles soient défensives ou offensives. Se pose alors la question du comment innover. 

La stratégie défensive

Lors d’une crise par exemple une entreprise peut être amenée à adopter une stratégie défensive pour conserver ses parts de marché. Cette stratégie visera souvent deux objectifs : conserver ses clients actuels et réduire ses prix de vente. Ces deux objectifs peuvent être atteint par l’innovation.

Dans le cadre d’une stratégie défensive en matière d’innovation, pour conserver ses clients une entreprise peut être amenée à proposer des produits et services semblables à la concurrence. Il va donc lui falloir innover pour coller aux attentes de ses clients tout en conservant un élément différenciant. C’est par exemple le cas de grandes marques de café qui ont dû réagir très vite face à la déferlante Nespresso pour proposer à leur tour du café de qualité en dosettes.

Ils sont souvent le nerf de la guerre dans une stratégie de défense : le prix de vente et en résultante le prix de reviens. On peut alors par exemple choisir de dégrader la prestation pour garder un avantage concurrentiel ou alors on peut chercher à innover. L’innovation dans les procédés permet de gagner en rentabilité en modifiant le mode de production ou l’organisation de la société. L’exemple le plus célèbre dans l’histoire de l’innovation de procédé est le fordisme sur les chaines de production automobile.


La stratégie offensive

A contrario, l’innovation permet également à une entreprise d’adopter une stratégie commerciale offensive pour décupler ses parts de marché. On citera en exemple les Uber et consort qui ont révolutionné le transport de passagers un créant des applications capables de mettre en relation clients et chauffeurs quasiment instantanément.

Et puis dans une stratégie offensive il y a le Saint Graal, cette innovation tellement inédite et en adéquation avec les attentes des consommateurs qu’elle va créer un nouveau besoin auquel seule l’entreprise sera capable de répondre pendant un temps. On l’appelle innovation de rupture. L’exemple le plus emblématique de l’innovation de rupture est certainement le smartphone, il a remplacé votre ancien téléphone qui ne faisait qu’appeler et envoyer des messages et aujourd’hui nous aurions bien du mal à nous en passer.


Innover est dans l’ADN de l’entreprise quel que soit son stade et on a souvent tendance à l’oublier. Dans la recherche publique on trouve des compétences et technologies qui peuvent lui permettre d’innover et ce dans tous les scenarios d’innovation.

Retrouvez les services de Getinlabs qui peuvent mettre en contact avec la recherche publique via les valorisateurs : 
Notre catalogue d’offres de technologies
Click & Co-lab pour trouver des compétences de laboratoire
Meet & Co-lab pour trouver des technologies
 

Dans le même sujet