7,2 milliards d’euros par an. C’est le chiffre d’affaire du marché « Made in France ». L’engouement de notre société pour des marques engagées et en accord avec les valeurs actuelles n’est plus à prouver. Collaborer avec la recherche publique permet de mettre en avant la volonté de votre entreprise de s’investir dans l’effort national en soutenant la recherche française et ainsi participer à la compétitivité du pays. Un argument de taille pour les consommateurs.
Les entreprises savent pertinemment que leur image est un élément essentiel dans leur stratégie globale et que sans une communication efficace et en accord avec leurs valeurs, il est plus compliqué de convaincre les consommateurs.
On constate un changement de perception de l’image de marque ces dernières années avec une prise de conscience et une volonté de côtoyer des marques qui savent mettre en avant leurs engagements sociétaux.
En effet, l’effort national d’un point de vue aussi bien économique qu’écologique pousse actuellement notre société à consommer français, soutenir les entreprises qui jouent le jeu du local, avoir des achats responsables… Et c’est ce sur quoi se base le mouvement du « Made In France » qui représente un chiffre d’affaire de 7,2 milliards d’euros par an (1).
La communication autour du concept du « Made in France » représente l’opportunité de valoriser l’image d’une entreprise auprès des consommateurs de plus en plus sensibles à cette question - c’est en effet près de 60 000 visiteurs qui se sont rendus au Salon des produits Made in France le 10, 11 et 12 novembre dernier à Paris. Une opportunité que de nombreuses entreprises ont choisies de saisir.
Collaborer avec la recherche publique en bénéficiant de l’accompagnement des valorisateurs peut être une solution pour à la fois apporter des technologies ou des compétences utiles à une stratégie d’innovation tout en valorisant le savoir-faire et l’expertise des laboratoires de recherche français. C’est l’occasion pour une entreprise de mettre en avant son engagement en participant à un cercle vertueux qui permet in fine de réalimenter la recherche publique – ce qui ne laisse pas les consommateurs insensibles aujourd’hui.
Faire le pari de la recherche publique grâce aux valorisateurs, c’est non seulement se donner les moyens d’innover intelligemment en bénéficiant des richesses des laboratoires mais également valoriser son image de marque en pariant sur le « Made in France ».
(1) Source INSEE, 2013