Les offres de technologie
Entreprises spécialisées dans l'alimentation saine, durable et traçable, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :
A NEW AGENT FOR GELLING OILS & FATTY SUBSTANCES
The technology aims to replace texturing agents that are harmful to the environment or to health, such as palm oil derivatives. It consists in a small molecule able to gel various liquid oils and fatty substances such as rapeseed oil and others. Maturation project planned to start in January 2024 for 18 months to reach an industrial proof-of-concept. They are looking for industrial partners to test the technology on an application basis.
Contact : lucie.schiavo@satt.conectus.fr
Séchoir flash adapté aux petites unités de transformation de manioc
Le séchoir flash permet une meilleure maîtrise de la qualité et de la sûreté alimentaire lors du séchage du manioc ou d’autres racines et tubercules : igname, patate douce, canna, etc . mais, il a l’inconvénient d’être destiné à traiter des quantités supérieures à celles réalisées par les petits producteurs. Ce modèle de séchoir flash redimensionné, conçu conjointement avec plusieurs instituts techniques dans les régions tropicales et méditerranéennes, est accessible aux petites unités de transformation. Il permet de répondre aux besoins alimentaires des populations locales, tout en permettant d’accéder à une meilleure rentabilité économique et énergétique des équipements.
Contact : ciradinnov@cirad.fr
Unités mobiles de transformation de fruits et légumes
Comment réduire les pertes post-récolte en Afrique et assurer la valorisation des fruits et produits maraichers tropicaux, tout en conservant les vitamines et nutriments lors de la transformation de ces derniers ? C’est le challenge qu’a souhaité relever l’entreprise AS-Food (African Sustainable Food) avec l’appui de l’UMR QualiSud pour contribuer à la résilience alimentaire dans les zones enclavées Les unités mobiles de transformation ont été conçues dans le but de valoriser des fruits et légumes sous forme de purées et de jus, directement en zones agricoles. Les équipements sont assemblés dans un conteneur mobile, clé en main qui permet de transformer et stabiliser une grande variété de produits agricoles ainsi que de les emballer sous vide. Ces unités peuvent se déplacer sur différentes parcelles, tenant compte de la diversité et du calendrier des récoltes, et sont donc rentabilisées plus vite que des unités fixes.
Contact : ciradinnov@cirad.fr
Les OFFREs DE COMPéTENCE et plateforme
Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :
Département Alimentation Humaine d'INRAE
Le département Alimentation Humaine d'INRAE rassemble une communauté scientifique multidisciplinaire de près de 400 agents : biologistes, microbiologistes, biochimistes, chimistes, physiologistes, toxicologues, épidémiologistes, nutritionnistes, comportementalistes, psychologues, bio-informaticiens et modélisateurs. La mission principale du département Alimentation Humaine est de comprendre les relations entre alimentation et santé de l’Homme, aux échelles individuelles et populationnelles, pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé et de durabilité des régimes alimentaires. Les travaux de recherche du département visent à répondre aux grands enjeux sociétaux en matière d’alimentation de l'Homme. Nous accompagnons nos partenaires pour : • Développer de nouveaux aliments et de nouveaux ingrédients adaptés aux différents profils des consommateurs : âge, état de santé, profil génétique et métabolique, mode de vie, préférences ; • Développer de nouveaux aliments et de nouveaux ingrédients répondant aux critères d’une alimentation durable et favorable à la santé ; • Améliorer des produits existants pour tenir compte notamment de nouvelles recommandations nutritionnelles et des critères d’une alimentation durable et favorable à la santé.
Contact : sylvie.bardon@inrae.fr
CIRAD Innov : Expertise Séchage et Déshydratation
L’expertise Déshydratation et Séchage du CIRAD met en œuvre plusieurs techniques comme le séchage par entraînement à l’air chaud, par ébullition sur cylindre ou par atomisation. Elle concerne aussi la friture profonde, ou encore la lyophilisation, la déshydratation mécanique (égouttage, pressage, filtration, centrifugation). Grâce à notre expertise, il devient possible d’établir des cinétiques de séchage ou sécher des produits dans des conditions bien maîtrisées de température, humidité et débit d’air de séchage pour une bonne conservation de vos produits. Au travers de méthode de modélisation des transferts et des réactions lors de la déshydratation, vous serez en mesure d’optimiser l’itinéraire technique adapté.
Contact : ciradinnov@cirad.fr
CIRAD Innov : Concentration et purification de composés d’intérêt issus d’effluents liquides
Dans une dynamique d’économie circulaire et de diversification des revenus issus de la transformation des produits alimentaires, la valorisation des composés, notamment des composés phénoliques, accroît l’efficience des filières. Les molécules d’intérêt sont très présentes dans les matrices végétales tropicales et méditerranéennes, mais restent relativement méconnues. Notre expertise vise à accompagner nos partenaires dans l’extraction et la stabilisation de composés pré-identifiés en étudiant la méthode la plus adaptée au contexte local sous les angles techniques, économique, environnemental et social. Notre plateforme de technologie agroalimentaire nous permet d’identifier les molécules d’intérêt, de valider un procédé associant différentes opérations d’extraction, séparation, enrichissement, concentration et purification… Grâce à nos équipements, nous définissons les étapes les plus adaptées à la valorisation des sous-produits en fractions d’intérêt et assurons leur stabilisation.
Contact : ciradinnov@cirad.fr
CIRAD Innov
Analyse du cycle de vie (ACV) des produits de l’agriculture tropicale et méditerranéenne L’analyse de cycle de vie (ACV) est la méthode internationalement reconnue pour évaluer les impacts environnementaux des produits et services, dans un contexte de défis environnementaux mondiaux avec un besoin de systèmes de production plus durables. L’ACV permet de quantifier tous les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit) et peut s’appliquer à des produits, des services, des filières, des chaines de valeur, des systèmes alimentaires, des régimes alimentaires et des territoires. Appliquée à votre produit/service, l’analyse de cycle de vie réalisée par le Cirad offre un large éventail de possibilités, notamment : • Quantifier tous les impacts environnementaux potentiels et identifier les principales sources d’impact (« hotspots ») d’un produit ou service ; • Explorer des pistes de réduction des impacts environnementaux dans une démarche d’écoconception ; • Analyser les coûts de production et optimiser vos process ; • Améliorer et/ou anticiper votre affichage environnemental ; • Trouver la/les meilleures alternatives d’un point de vue environnemental dans le cadre d’études comparatives ; • Évaluer l’efficacité d’instrument d’atténuation / d’adaptation au changement climatique ; • Identifier les indicateurs de performance appropriés pour suivre la réduction d’impact ; • Apporter des arguments objectifs et quantifiés à vos revendications marketing ; • Mettre en œuvre les déclarations environnementales des produits (EPD, e.g. ISO 14025, Empreinte environnementale des produits de l’Union européenne) ; • Accéder à de nouveaux marchés et partenariats à forte valeur ajoutée ; • Adapter les modèles d’émission directe au champ aux conditions tropicales.
Contact : ciradinnov@cirad.fr
Chaire AAPRO (Avantages et Acceptabilité des PROtéines alternatives)
La chaire AAPRO (Avantages et Acceptabilité des PROtéines alternatives) regroupe 13 enseignants-chercheurs de 5 institutions (Université d’Angers, Université de Nantes, ESA Angers, Wageningen University and Research, Université Laval) et 13 entreprises partenaires. Cette chaire porte sur l’intégration des protéines alternatives dans l’alimentation afin d’élargir les sources de protéines et de réduire l’impact environnemental. Elle a pour objectif de renforcer l’expertise scientifique, d’enrichir la formation de futurs cadres de l’industrie agroalimentaire et d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’orienter vers cette transition en proposant une approche systémique intégrant tous les acteurs (du producteur au distributeur) et reposant sur une approche centrée utilisateur afin de répondre précisément aux besoins des consommateurs. La Chaire vise, in fine, à améliorer la compétitivité des entreprises en adaptant l’offre de nouveaux produits à la demande des consommateurs qui connaissent l’impact environnemental de leur alimentation et recherchent des produits vecteurs de bénéfices santé et environnementaux mais aussi hédoniques et gustatifs. L’originalité de cette Chaire tient à sa nature pluridisciplinaire alliant sciences de l’alimentation et sciences du comportement. Elle cible l’ensemble des acteurs du territoire puisque cette Chaire vise à comprendre l’évolution des tendances alimentaires chez le consommateur et à proposer une offre adaptée (étude des besoins, formulation des produits et mise en œuvre d’une offre produit). Cette stratégie permet ainsi aux entreprises de gagner en réactivité et de fidéliser à terme les consommateurs, tout en ayant un impact positif sur l’environnement et pour la société.
Contact : gaelle.pantin-sohier@univ-angers.fr
Les BELLES HISTOIRES
AdCofInov : moins de déchets, plus de revenus
Le projet AdCofInov a vu le jour afin de réduire la charge polluante des déchets issus du traitement de la cerise de café pour la production de café vert et générer un revenu supplémentaire pour les producteurs via la valorisation d’un coproduit. Il repose sur des collaborations de recherche entre le Cirad, le Centro Nacional de Ciencia y Tecnología de Alimentos (CITA) du Costa Rica et l’Institut européen des membranes (IEM). Il s’appuie également sur deux partenaires socioéconomiques : l’équipementier français Eurodia Industrie et la coopérative de café costaricienne Coope Tarrazú. Ensemble, les partenaires ont défini une stratégie de traitement de la pulpe de café pour la détoxifier et en extraire les acides chlorogéniques (ACG), en privilégiant l'utilisation de procédés sobres en consommation énergétique et à faible empreinte environnementale.
ABERACTIVES
AberActives est une jeune société, créée en 2021, du domaine de la biologie marine est plus spécifiquement les algues et leurs composés. Portée par Bernard Kloareg, Professeur émérite à Sorbonne Université et Président de AberActives, la jeune société est basée à la Station biologique de Roscoff. En 2022 la start-up signe plusieurs licences avec la SATT Ouest Valorisation concernant l’exploitation de deux brevets. Les actifs de PI protègent deux enzymes, une première permettant de dégrader certains polysaccharides des algues rouges et une deuxième celles des algues vertes. Les polysaccharides sont des chaines de sucres. Ils sont très spécifiques chez les diverses familles d’algues. Les enzymes exploitées par la jeune société BioTech proviennent de bactéries associées aux algues. Ces bactéries sont responsables du recyclage de la biomasse algale et disposent donc d’un large arsenal d’enzymes. Ces enzymes sont cruciales pour la mise en place de procédés de bioraffinerie. Elles ont pour action de déstructurer la matrice extra-cellulaire des algues rouges et vertes, permettant d’en extraire diverses catégories d’ingrédients, pouvant être solides, solubles, de diverses tailles moléculaires… Ce sont ces ingrédients, aux activités biologiques intéressantes, qui seront commercialisés par la start-up et cibleront premièrement les marchés du cosmétique et de la nutraceutique.
Trust in isotopes
La startup Trust in isotopes a été créée dans un contexte marqué par les fraudes et la demande croissante des consommateurs en matière de transparence. La principale mission est d'aider les entreprises à rétablir la confiance des consommateurs. Trust in isotopes propose un service de traçabilité isotopique destiné aux entreprises importatrices de matières premières. Ce service vise à les protéger contre une concurrence déloyale et à garantir la qualité de leurs produits. Grâce à cette analyse, les entreprises sont en mesure de confirmer, ou non, l'origine géographique de leurs matières premières. Trust in isotopes a été récompensée en tant qu'entreprise Deeptech, Greentech et éco-responsable. La startup Trust in isotopes est incubée depuis septembre 2022 au sein de l'incubateur d'entreprises de l'Université de Perpignan Via Domitia, UPVD IN CUBE. La startup est également accompagnée par le Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM UMR 5110 UPVD-CNRS) qui lui fourni une assistance technique et met à sa disposition des équipements scientifiques dans le domaine de l'analyse isotopique.
Projet TOFoo
Le projet TOFoo (True Organic Food) relève le défi de démontrer l'authenticité d'un aliment issu de l'agriculture biologique à partir d’une démarche scientifique innovante, pilotée par le groupe Eurofins, leader mondial de l’analyse, en partenariat avec deux laboratoires de Nantes Université, le GEPEA (GEnie des Procédés Environnement - Agroalimentaire) et le CEISAM (Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation). Une innovation de rupture et de taille, aussi bien pour tous les acteurs de la filière bio que les consommateurs et les pouvoirs publics. En cours jusqu’en 2025, TOFoo mobilise un budget de 17,3 M€, dont 8 millions financés par BpiFrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Cette édition spéciale ne satisfait pas tout vos besoins en technologies et compétences ? Découvrez nos services de mise en relation Click & Co-lab et Meet & Co-lab.