Les offres de technologie
Entreprises spécialisées dans la santé numérique, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :
Quantification des propriétés mécaniques d’ovocytes permettant meilleur rendement de l’ICSI
Outil de sélection des ovocytes les plus aptes à aboutir à une grossesse en utilisant des critères de caractérisation mécanique chiffrés et précis. Qui permet :
- Optimisation de l’efficacité de la sélection des ovocytes pour maximiser le succès des AMP par ICSI
- Outil déjà déployé au centre AMP du CHRU de Besançon et adaptable aux plateformes actuelles (Nikon, Leica)
- Réduction des dépenses de santé grâce à la diminution du nombre d’essais nécessaire à l’obtention d’une grossesse
Contact : thomas.blum@sayens.fr
Simulateur intégrant un outil d'aide à la décision finale sur l’aptitude du patient à la reprise de la conduite après un AVC
Le simulateur SIMCA² propose ainsi un protocole de test homogène pour tous les patients et dispose d'un outil d'aide à la décision logiciel ne laissant que très peu de place à l'interprétation. Il offre également la possibilité à tous les patients de se mesurer à une épreuve de conduite simulée, proche d'une situation réelle, afin qu'ils puissent mesurer par eux-mêmes leur capacité à la conduite sans pour autant représenter un danger pour eux ou pour autrui.
Contact : aurelie.coqblin@sayens.fr
Actiphytness
Actiphytness est une technologie permettant de quantifier et de qualifier l’activité physique d’un individu tout au long de la journée. Elle s’adresse à tous, et plus spécifiquement aux personnes âgées. En effet, nous avons identifié et analysés des paramètres spécifiques nous permettant de détecter les 1ers signaux de fragilisation d’un senior. Ainsi, à partir de l’ensemble des informations disponibles le personnel médical peut alors mettre en place des actions adéquates permettant d’éviter cette fragilisation.
Contact : charlotte.douard@ouest-valorisation.fr
3D dose distributions – Amélioration de la prédiction de radiothérapie
Notre technologie s’inscrit dans la thématique des traitements personnalisés. Ainsi, en amont d’une radiothérapie, dans la phase de planification, nous pouvons définir un indice de prédiction de toxicité sur certaines zones. Nous pouvons ainsi améliorer la qualité du traitement par la réduction des effets secondaires et les risques de cancers radio-induits. Cette méthode s’applique principalement pour le cancer de la prostate.
Contact : charlotte.douard@ouest-valorisation.fr
PyDBS – Logiciel innovant sur la stimulation cérébrale profonde
La stimulation cérébrale profonde (DBS) est une technique assez récente dont la réussite s’appuie principalement sur l’expertise du neurochirurgien et du neurologue. C’est pourquoi nous avons développé PyDBS, un outil d’aide à la décision pour mieux préparer les planifications d’implantation d’électrodes pour la stimulation cérébrale profonde. Il offre de nombreuses fonctionnalités comme :
- La création de modèles de prédictions d’effet de la stimulation cérébrale profonde,
- la génération de modèles spécifiques à chaque patient pour préparer, visualiser et d’examiner les trajectoires,
- la segmentation des électrodes sur les images post‐opératoires pour réaliser une étude rétrospective des effets de la stimulation cérébrale profonde.
Contact : charlotte.douard@ouest-valorisation.fr
S3PM : Synthesis and Simulation of Surgical Process Models
Pour les professionnels de santé, un premier geste ne doit pas être réalisé sur un patient. C’est pourquoi dans la cadre de leur formation initiale et continue, ils doivent disposer d’outils de simulation réalistes. C’est ce que nous proposons avec S3PM qui est une solution complète associant des outils de production de scénarios réalistes, pouvant se baser sur des procédures réelles, avec une banque de scénarios validés et utilisés par des professionnels de santé.
Contact : loic.niobe@ouest-valorisation.fr
GripBall : instrument ludique pour tester le tonus musculaire des patients
La GripBall est une balle (dispositif rond et déformable) permettant la mesure de la force de préhension palmaire. Sur la base d'une mesure de pression, le dispositif permet de mesurer la force de préhension et ainsi de détecter la fragilité physique chez les personnes testées. II est caractérisé en ce que :
- sa pression interne peut être adaptée en fonction de l'usage ou de l'utilisateur,
- sa dimension lui permet d'être serré d'une main,
- il ne nécessite aucun branchement pendant son utilisation (communication Bluetooth)
Actuellement des logiciels ont été développés pour étudier les usages d'un tel dispositif : mesure de la force de préhension pour évaluer la fragilité de personnes âgées (un des critères de FRIED) et jeux sérieux pour la rééducation, notamment après les opérations de la main
Contact : thomas.blum@sayens.fr
Les OFFREs DE COMPéTENCE
Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :
LABORATOIRE TRAITEMENT DU SIGNAL ET DE L'IMAGE (LTSI)
- Imagerie cardio-vasculaire (angiographie RX, tomodensitométrie)
- Imagerie tumorale du foie
- Instrumentation et imagerie quantitative en IRM
- Mobilisation des connaissances
- Modèles macroscopiques et microscopiques
- Modélisation (Processus physiopathologique et physique)
- Planification et guidage d'interventions
- Problèmes inverse et direct
- Systèmes de monitoring
- Traitement d'image (segmentation, estimation de mouvements, reconstruction et fusion)
- Traitement de l'information
- Traitement du signal
- Dispositifs médicaux
EXERMOVE : EXPLORATION FONCTIONNELLE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE LA SANTÉ
EXPLORATION FONCTIONELLE :
- Ergomètre isocinétique Contrex
- Système de test d'exercice cardio-pulmonaire mobile Cortex Metalyzer 3B
- Système de test d'exercice cardio-pulmonaire fixe (échange gazeux, ECG, oxymètre, lactate, …)
- Tapis roulant Pulsar 3P
- Ergocycle Excalibur (Lode)
- Cyclus 2 Ergometer
CAPTURE ET CARACTERISATION DE MOUVEMENT :
- Vicon MX 12 caméras
- Vicon Vantage 8 caméras
- Vicon Tseries 4 caméras
- 2 plates-formes de forces
- Electromyogrammes (EMG) sans fil
RÉALITÉ VIRTUELLE :
- 5 projecteurs 120 Hz stéréoscopique
- 108 m² (projetés), 2 écrans en face et au sol ( 12 m x 4 m) et un écran latéral (4 m x 3 m.)
- 12 caméras Vicon
ANGERS LIVING LAB EN GÉRIATRIE HOSPITALIÈRE (ALLEGRO)
- Co-Conception : Explorer une idée, mesurer l’intérêt du concept, découvrir de nouvelles fonctions par les usager
- Co-Développement : Accompagner le partenaire lors de la phase de prototypage, proposer une méthodologie de projet et la mise à disposition d’un réseau de compétences et explorer l’utilisabilité, les émotions par l’analyse de l’expérience utilisateur
- Co-Validation : Comparer la fiabilité, la reproductibilité, l’efficacité et la sécurité d’une gérontechnologie en phase finale de développement versus les mesures d’un gold standard dans le domaine exploré
Laboratoire IRSEEM de l’ESIGELEC
Notre laboratoire, IRSEEM Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués, est scindé en 3 pôles de recherche :
- Pôle Electronique & Systèmes : compétences en compatibilité électromagnétique
- Pôle Automatique & Systèmes : compétences en contrôle/commande et diagnostique
- Pôle Instrumentation Informatique & Systèmes : compétences en perception pour la robotique (véhicule autonome, robotique industrielle et dans le champ de la santé et handicap) à partir de capteurs de vision, de lidar, etc. pouvant être débarqués dans l’infrastructure et/ou embarqués sur les plateformes mobiles. Des compétences également sur les systèmes communicants. Une dimension importante de nos travaux vise à porter tout ou partie des développements sur des cibles temps-réel embarquées.
A cela s’ajoute un Service Ingénierie Recherche & Développement qui a pour objectif de :
- De venir en appui des travaux de recherche pour faire évoluer le niveau de maturité technologique des développements et favoriser ainsi leur transfert aux entreprises.
- Réaliser des prestations contractuelles avec des entreprises dans le cadre de nos champs de compétences
Des plateformes matérielles viennent appuyer l’ensemble de ces travaux :
- Un laboratoire de navigation autonome équipé de différents moyens de tests et de caractérisation : système VICON, flotte de robots mobiles, Renault Espace instrumenté (centrale internielle, GPS RTK, lidar flash, etc.) pour des tâches de global mapping
- Un banc mécatronique en partenariat avec l’entreprise Safran Nacelle
- Un banc à rouleaux
- Des chambres anéchoïques pour la caractérisation CEM (compatibilité électromagnétique) d’équipements électroniques. A ce titre le laboratoire est certifié COFRAC
Contact : adel.ghazel@esigelec.fr
Projet ADAPT
Les compétences du laboratoire relèvent des domaines de la perception (par vision entre autre) et de la robotique, qu’ils déclinent dans le domaine applicatif du handicap pour concevoir, développer et tester des assistances à la conduite pour un fauteuil roulant électrique. Ils exploitent principalement des capteurs – images (caméra Intel Real sense D435 et T265) pour leur fournir respectivement des informations visuelles sur la scène observée et de localisation.
Fauteuil électrique intelligent et connecté
Simulateur de conduite en réalité virtuelle
Package de formations aux assistances technologiques
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
- Prédiction – Aide à la décision : Exploiter les outils du machine learning pour prédire des événements futurs et sécuriser la prise de décision, même difficile
- Modélisation probabiliste : Représenter les relations de dépendances entre des événements ainsi que les incertitudes existantes (probabilités) pour prédire des comportements
- Raisonnement explicable : Modéliser chaque situation en permettant la visualisation du modèle par vos experts métier afin qu’ils puissent comprendre le raisonnement de l’IA
- Small data – data engineering : Base de données très réduite ? Nos modèles d’IA reposent en grande partie sur les connaissances de vos experts
Les SUCCESS STORies DU MOIS
Genexpath
Genexpath développe, produit et commercialise des kits d’analyse de cancers. Basés sur des technologies innovantes et brevetées, ces produits apportent aux praticiens et aux chercheurs une connaissance fine des caractéristiques des données collectées, sans achat de matériel supplémentaire. Genexpath est née de la volonté de mettre à disposition du plus grand nombre les travaux de recherche menés au Centre Henri Becquerel dans l'unité INSERM 1245 de Rouen. Ces travaux ont montré leur efficacité dans la caractérisation de plusieurs cancers dont les sarcomes et les lymphomes.
iSlit
La start-up iSlit révolutionne le diagnostic ophtalmologique grâce à l’intelligence artificielle en s’appuyant sur la collaboration R&D entre l’université de Bourgogne, La Forge et SAYENS. iSlit va révolutionner le marché de l’ophtalmologie en apportant la toute première solution à base d’intelligence artificielle (IA) qui simplifie, affine et enrichit le diagnostic lors des examens à la lampe à fente - solution reposant sur une expertise en intelligence artificielle
Grapheal
Grapheal a été créé au printemps 2019, et est un spin-off de l'Institut Néel du CNRS de Grenoble, l'un des plus grands laboratoires de physique de la matière condensée en Europe. La startup développe un pansement connecté qui accélère la cicatrisation et permet le suivi d'une plaie à distance. Il va bénéficier d'un essai clinique sur des pieds de patients diabétiques d'ici fin 2021 par le Centre d'Investigation Clinique du CHU de Grenoble. Cette innovation utilise le graphène, un matériau qui recèle des propriétés électriques, mécaniques et de résistance à la corrosion. Il est surtout biostimulant, c'est-à-dire que les cellules se régénèrent plus vite à son contact.
Dextrain
Dextrain aide les victimes d’AVC à recouvrer leur dextérité manuelle grâce à un dispositif médical innovant, issu de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (Inserm, Université de Paris). Dextrain est accompagné par Erganeo depuis 2012 avec notamment la maturation du projet associée à plusieurs dépôts de brevets. L'équipe s'est ensuite associée à Archos pour l'industrialisation et la mise sur le marché.
Cibiltech
Basé sur les travaux du Paris Transplant Group, une unité mixte de l’Inserm U970 (PARCC - Paris - Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm/Université de Paris) dédiée aux transplantations, le logiciel Predigraft de Cibiltech est le premier algorithme prédictif universel en transplantation et fournit un outil de prédiction de la survie des allogreffes de rein (greffe de rein à long terme). Predigraft s’appuie sur la technologie iBox. L'iBox est une technologie Inserm/AP-HP/Université de Paris qui permet aux cliniciens d’anticiper les évolutions de la santé des patients et d’améliorer les décisions cliniques grâce à la personnalisation des traitements. La technologie iBox est également un outil clé pour la recherche médicale, avec la possibilité de réduire la durée des essais cliniques. Au début de l’année 2019, Alexandre Loupy, Xavier Jouven et Stéphane Tholander ont réuni une équipe de scientifiques de classe mondiale et d’entrepreneurs chevronnés pour lancer Cibiltech.
Distinctions ; Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris 2019, Lauréat EIT Health GoGlobal & Bridgehead et Finaliste de l’EIT Digital Challenge 2021.
Cette société a bénéficié de l’accompagnement d’Inserm Transfert notamment à travers son Parcours Pré-Entrepreneurial et sur ses licences d’exploitation.
Contact : communication@inserm-transfert.fr / stephane@cibiltech.com
Augmented Endoscopy
Augmented Endoscopy est une startup incubée au sein de la SATT Erganeo. Elle est le résultat d’une volonté de valorisation des activités de recherche du laboratoire ETIS (CNRS / ENSEA / UCP )et de l’Hôpital Saint-Antoine (Sorbonne Université, APHP) autour du développement de solutions d’intelligence artificielle et d’innovations pour les gastroentérologues
L’intelligence artificielle pour prévenir la récidive du suicide
Le suicide représente la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans. Face à cette réalité saisissante, et considérant le rapport particulier des jeunes à leur portable, le CHU de Nantes a développer une application mobile visant à prévenir la récidive de suicide. Pour la développer, il a été au point un moteur d’intelligence artificielle capable de modéliser les compétences des psychiatres et de produire un outil fonctionnel sans plus de données disponibles.
Cette édition spéciale ne satisfait pas tout vos besoins en technologies et compétences ? Découvrez nos services de mise en relation Click & Co-lab et Meet & Co-lab.