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Innovation dans la filière des industries culturelles et créatives

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Besoin d’une nouvelle technologie pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :

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CRITS : Générez rapidement une foule virtuelle au comportement plausible.

Les concepteurs de simulations immersives préfèrent ne pas peupler leurs environnements faute de moyens simples d’accès permettant d’intégrer une foule d’usagers. Dans le cas où la formation requiert la présence d’usagers (formation aux transports, sécurité ans un établissement, etc cette absence de solution est problématique

CRITS met cette fonctionnalité à la portée d’une équipe de développement non spécialiste par le biais d’une foule de personnages autonomes génériques dont le comportement est indirectement contrôlé par des objets mobiliers fournis dans une bibliothèque et disposés simplement par le concepteur

Contact : numerique@toulouse-tech-transfer.com

 

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Les belles histoires

Projet DERI

Comment apprendre sans voir ? Les images sont des contenus indispensables pour l’éducation, mais aussi pour d’autres usages (plans, etc.). Pourtant il n’existe toujours pas de solution standard permettant aux Déficients Visuels (DV) d’explorer efficacement une image.
Des chercheurs de l’IRIT ont développé, en collaboration avec l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, DERI, une solution innovante pour créer des images pédagogiques interactives adaptées à différents handicaps. Le dispositif DERI utilise une tablette standard et du papier thermo-gonflable classique (bien connu des DV), et les combine via un support physique et des logiciels innovants d’édition de contenu (avec utilisation d’IA générative) et de lecture.
DERI a été validé par de nombreuses expérimentations dans des centres spécialisés pour DV. Il est également pertinent pour des personnes atteintes d’un handicap « dys » (par ex. dyslexie).  La simplicité de DERI et sa versatilité ont d’ores et déjà convaincu plusieurs acteurs publics et privés, en France et à l’étranger, dans les secteurs de l’éducation mais aussi du tourisme (par ex. guidage dans les musées), dans un contexte où les obligations règlementaires sont freinées par l’absence de solutions adaptées.
La voie de valorisation privilégiée est la création d’une startup. Un CEO expérimenté et familier du projet s’est déjà porté volontaire, avec le soutien des chercheurs. Le business model envisagé comporte d’une part une base gratuite et open-source pour faciliter la création d’une communauté, et d’autre part des produits et services complémentaires payants permettant le développement de l’entreprise.
L’objectif de la maturation financée par TTT est de sécuriser le lancement de la startup en 2025 avec un investissement conséquent sur les volets technique, marché, création et PI. Une demande de financement BFTLab a par ailleurs été initiée auprès du PUI de l’Université Toulouse et de BPI, afin de consolider la maturation en cours.
 

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SciFunGames

Science for All, Fun above All, telle est la devise de SciFunGames qui s’est créée autour de la volonté de diffuser largement les sciences grâce à des jeux vidéo populaires et engageants. 
Exographer, son premier jeu dont la sortie est prévue le 26 septembre 2024, emprunte aux codes des jeux de plateformes à la Mario pour construire un univers merveilleux imprégné d’une science fondamentale : la physique des particules. Joueurs et joueuses évoluent dans des décors inspirés des grands instruments comme le CERN et croisent des personnages inspirés/proches de chercheurs célèbres. Petit à petit, ils sont amenés à utiliser un vocabulaire et à résoudre des énigmes fortement inspirées des problématiques scientifiques. Le jeu se veut accessible et s’adresse avant tout à des joueurs et des joueuses n’ayant pas forcément d’intérêt a priori pour la physique. 
SciFunGames est une spin-off de la chaire Science et Jeu vidéo de l’École polytechnique, marrainée par Ubisoft et du Laboratoire Leprince-Ringuet du CNRS et de l'Ecole polytechnique. Pendant cinq ans, elle a hébergé un studio de création de jeux en résidence dans le centre de recherche de Polytechnique. Trois de ses membres se sont associés pour créer SciFunGames et poursuivre l’aventure.  En plus de faire ses propres jeux, SciFunGames propose d’accompagner les chercheurs qui veulent ludifier leur science ou les industriels qui veulent augmenter le contenu scientifique de leurs jeux… 
 

Contact : raphael@scifungames.com

 

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BIUMIZ

Issu de la collaboration entre l'ingénierie logiciel et la recherche en didactique des langues, le projet Biumiz a vu le jour en 2016. Il permet d'éveiller les enfants à partir de 4 ans aux langues étrangères à l'aide d'un jeu vidéo narratif. Afin de le porter très prochainement au grand public, la start-up Piki&Co sera bientôt créée. Biumiz est le fruit du travail d'Amandine Piguel, ingénieure logiciel et future CEO de l'entreprise, et Laurence Schmoll, docteure en didactique des langues par le jeu sérieux, du laboratoire LiLPa de l'Université de Strasbourg.
Le jeu se concentre sur le développement des compétences communicatives en langues étrangères et offre une expérience cross-média pour ancrer les compétences dans la réalité et le quotidien. Le projet a bénéficié d'un investissement CNRS et Conectus.
 

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