Les Éditions Spéciales Getinlabs

Hydrogène vert et énergies renouvelables

Les offres de technologie

Besoin d’une nouvelle technologie pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :

Les offres de technologie

B2IP-H2

Le projet B2IP-H2 a pour objectif de développer un Bioprocédé Intégré Innovant de Production de dihydrogène (H2) renouvelable couplant la fermentation aérobie sombre utilisant un consortium synthétique à de l’électrolyse microbienne (MEC).
Un tel système devra permettre de produire de l’hydrogène pur à partir de déchets lignocellulosiques à un rendement proche du rendement théorique de conversion du glucose en hydrogène soit 12 moles H2/mole de glucose.
 

Contact : 3bcar@instituts-carnot.fr 

En savoir plus

HYMEC

Le LGC et TBI travaillent ensemble à la valorisation des déchets que sont les effluents de fermentation et d’eaux usées en hydrogène. Pour ce faire, le principe des électrolyseurs microbiens est couplé à une demi-batterie redox flow. En utilisant l’énergie dans les eaux usées et effluents de fermentation, le système permettra d’augmenter considérablement la production d’hydrogène par rapport à des électrolyseurs microbiens classiques, tout en évitant les problématiques de sécurité et de rendement souvent associées.
Ce projet vise à développer un système permettant la production d’hydrogène vert par voie bioélectrochimique à prix réduit.
La technologie doit permettre de dépasser les limitations liées aux densités de courant pour pouvoir envisager l’industrialisation d’électrolyseurs microbiens, qui permettraient en théorie de produire de l’hydrogène 10 fois moins cher que celui produit par électrolyse classique.
 

Contact : 3bcar@instituts-carnot.fr 

En savoir plus

DUB.ME BIOMETHANE

PROSE et le LGC s’allient pour évaluer conjointement le potentiel des cellules d’électrosynthèse microbienne comme procédés d’upgrading du biogaz en biométhane. L’utilisation de communautés microbiennes pouvant réduire le CO2 en CH4 par électrolyse à partir d’une cathode et oxyder le H2S à l’anode en soufre ou sulfate, apparaît comme une technique prometteuse dans l’obtention d’un biométhane de haute qualité et très valorisable.
Ce projet a pour but l’amélioration des techniques de purification et désulfuration du biogaz issu de la méthanisation pour l’obtention d’un biométhane de haute qualité.
La technologie doit permettre d’évaluer le potentiel des MES (électrosynthèses microbiennes) comme procédés permettant conjointement l’upgrading du biogaz par méthanation ex-situ tout en assurant l’absorption et la désulfuration du biogaz.
 

Contact : 3bcar@instituts-carnot.fr 

En savoir plus

METHASOLCN

Afin de mieux contrôler les procédés de méthanisation, le LBE, METYS et ECOSYS collaborent pour développer des méthodes de caractérisation et de prédiction rapides et peu couteuses, en adéquation avec les attentes économiques de la filière. Ces méthodes apporteront compréhension et suivi du devenir du Carbone et de l’Azote dans les systèmes, analyse des synergies et antagonismes et prédiction du potentiel méthane, en se basant sur l’Indice de Stabilité et de Bio-accessibilité de la Matière Organique (IsBaMO) et l’utilisation de la spectroscopie proche infra-rouge.
Ce projet s’inscrit dans le contexte des enjeux de transition écologique et d’agroécologie en traitant de la méthanisation des résidus organiques pour la production d’énergie et de fertilisant organique.
La technologie doit permettre de prédire les services rendus en considérant le C et le N et de proposer des proxys rapides de diagnostic d’une filière, d’utiliser les modèles de prédiction associés afin d’analyser les synergies/antagonismes sur l’usage de la matière et son devenir et de générer des scénarios afin de tester la sensibilité des modèles décrivant le devenir de C et N dans les agroécosystèmes.

Contact : 3bcar@instituts-carnot.fr 

En savoir plus