Les offres de technologie
Entreprises spécialisées dans le secteur nautique, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :
Boite de cisaillement
La problématique de dégradation des sols par le tassement... et la perte de fonction des sols. Pour ce faire, un dispositif original appelé « boite de cisaillement » a été conçu et construit au sein d’AGRILAB pour mimer la déformation des sols par le passage d’engins sur des sols avec leur racine, afin de réaliser des mesures de résistance au cisaillement des sols comportant des racines. L’originalité du dispositif repose sur son dimensionnement prévu pour mesurer des contraintes maximales de cisaillement pour diverses charges verticales allant jusqu’à 200 kg (environ 97,4 kPa) et pour des échantillons de sol de dimensions suffisantes pour permettre le développement des racines de plantes, soit de 16 cm de diamètre interne et 20 cm de hauteur.
Contact : michel-pierre.faucon@unilasalle.fr & carolina.ugarte@unilasalle.fr
Le kit de détection de la tavelure
Cette innovation repose sur un kit de détection des souches virulentes de Venturia inaequalis vis-à-vis du gène de résistance du pommier. Cet outil peut être utilisé à partir de capteurs de spores du champignon placés dans les vergers.
Contact : christophe.auriant@ouest-valorisation.fr
NOUVEAUX INSECTICIDES NON TOXIQUES SUR LES ABEILLES
L'invention concerne de nouveaux composés d'origine synthétiques utilisés comme insecticides contre les ravageurs en agriculture et non toxiques pour les abeilles. Les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine sont une cible reconnue pour la mise au point de nouveaux insecticides.
Contact : christophe.auriant@ouest-valorisation.fr
Procédé de sélection d'abeilles domestiques résistantes au varroa présentant le caractère VSH
Le parasite varroa est actuellement considéré comme la principale menace pesant sur l’apiculture à travers le monde puisqu’il est la cause de nombreuses pertes de récoltes et de colonies. L’Unité INRAE « Abeille et Environnement » à Avignon, en collaboration avec l’Université d’Otago a développé un procédé de sélection de colonies d’abeilles présentant le caractère VSH, un cocktail de composés naturels permettant de déclencher ce comportement hygiénique, et un prototype de kit pour sa mise en œuvre.
Contact : alix.malatray@inrae.fr
Méthode pour inhiber la production de mycotoxines par fusarium – Carnot Plant2Pro
Le champignon F.graminearum est un agent causal de la fusariose du blé et du maïs. Ces 2 maladies fongiques ont un impact économique important dans de nombreuses régions productrices de céréales dans le monde. F. graminearum peut produire des mycotoxines toxiques pour l'homme et les animaux. Les chercheurs de l’unité BIPAR ont mis en évidence un peptide dont ils ont modifié la structure afin d’optimiser sa capacité à inhiber la production de mycotoxines par des champignons du genre Fusarium sur une plante. Cette invention est brevetée
Contact : plant2pro@instituts-carnot.fr
Obtention de plantes ayant une digestibilité de la biomasse améliorée – Carnot Plant2Pro
Les polymères végétaux sont complexes et liés entre eux ce qui rend leur accessibilité pour la digestion par les animaux ou pour leur exploitation dans l’industrie chimique laborieuse et polluante. Les chercheurs de l'IJPB ont identifié des gènes impactant la digestibilité et la croissance de plants de maïs. Jusqu’ici, les plantes portant la mutation responsable d’une meilleure digestibilité présentaient un phénotype nain. Les chercheurs ont identifié d’autres gènes afin que le caractère nain soit supprimé.
Contact : plant2pro@instituts-carnot.fr
Méthode pour prédire la qualité germinative d’un lot de semences
La production de semences est aujourd’hui externalisée et mondialisée, ce qui rend nécessaire l’évaluation de la qualité des lots de semences afin d’assurer de bonnes qualités germinatives et de bonnes conditions de stockage. Des chercheurs de l’unité IRHS (INRAE Angers) ont développé une méthode permettant de prédire la qualité germinative d’un lot de semences.
Contact : alix.malatray@inrae.fr
INRAtion v5 : le nouveau logiciel de rationnement pour l’alimentation des ruminants – Carnot France Futur Elevage
Le système INRAE 2018 pour l’alimentation des ruminants et son logiciel support INRAtion® v5 intègrent de nouvelles données sur les valeurs des rations et les besoins des animaux. Ils modélisent plus précisément les réponses des animaux en termes de production, efficience d’utilisation des ressources, bien-être, rejets dans l’environnement et performance économique. Le logiciel INRAtion® v5 est développé en partenariat avec l’association SIEL.
Contact : contact@francefuturelevage.com
PrévAlim: logiciel de prévision de la valeur des aliments pour la ration des ruminants – Carnot France Futur Elevage
Le nouveau module logiciel PrévAlim permet de calculer pour tous les aliments (fourrages et concentrés) leur valeur alimentaire exprimée dans les unités des systèmes INRAE 2018 ainsi que tous les paramètres nutritionnels nécessaires au calcul des rations selon les normes INRAE 2018. PrévAlim s'intègre au système d'information d'un laboratoire d'analyse de fourrages.
Contact : contact@francefuturelevage.com
Les OFFREs DE COMPéTENCE
Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :
LVBE (Laboratoire Vigne, Biotechnologies et Environnement)
- Maladies du bois (lien) : identification des facteurs de virulence étendue à d’autres espèces de champignons ; compréhension de l’interaction de facteurs biotiques comme les bactéries dans les dépérissements ; étude des mycovirus infectant les champignons impliqués dans les maladies du bois ; développement de molécules mimant l’action de l’arsenic
- Conception et développement de nouveaux moyens de luttes responsables (lien) : compréhension du mode d’action des plantes couvre-sol à effet nématicide ; étude des effets de la mycorhization sur les réponses de défense et la résistance de la vigne aux bioagresseurs ; étude du rôle de transporteurs SWEET au cours de l’interaction entre la vigne et ses agents pathogènes
- Œnologie scientifique : vin de terroirs, vins aromatiques et effervescents (lien) : microbiologie des vins ; chimie du vin ; Étude des macromolécules du raisin et du vin, et interfaces ; étude de la casse protéique des vins blancs et des tests à la chaleur permettant de prédire ce risque – Nouvelles approches permettant de remplacer l’utilisation des bentonites ; étude du retour dimensionnel des bouchons lors de l’ouverture des vins mousseux. Impact des conditions de stockage, de la qualité des lièges et de la surpression en CO2 ; évolution de la qualité des moûts au cours du cycle de pressurage – Impact sur la composition et la qualité des vins tranquilles et des vins de base destinés à produire des vins mousseux.
Contact : michele.ranaldo@satt.conectus.fr
SVQV (Santé de la Vigne et Qualité du Vin)
- Changements climatiques
- Connaissance du génome de la vigne
- Métabolisme de défense de la vigne
- Métabolisme de la qualité
- Résistance aux maladies fongiques
- Sélection variétale de la vigne
- Virus transmission by aphids
- Transmission du court-noué
- Résistance au court-noué
- Rôle des cochenilles dans la vection et l’épidémiologie de l’enroulement viral de la vigne
Contact : michele.ranaldo@satt.conectus.fr
Université de technologie de Compiègne
- Le biocontrôle, plus particulièrement dans la synthèse d'antimicrobiens biosourcés, des tests antimicrobiens in vitro sur banque de microorganismes (bactéries et champignons), des tests antifongiques sur feuilles coupées (colza par exemple), formulation innovante de biopesticides, stimulation des mécanismes de défense de la plante…
- L’étude des interactions hôte-pathogène et des mécanismes de défense de la plante, ainsi que l'étude de l'impact des changements climatiques sur le métabolisme lipidique
- Le biomimétisme et la diversité moléculaire qui permet de mimer l’évolution de la plante et son adaptation vis-à-vis des pathogènes
- La valorisation des agro-ressources en faisant converger les pratiques et des savoirs du Génie de Procédés et de la Chimie et dans une stratégie de développement durable
- L’optimisation des méthodes de résolutions permettant la prise en compte de nouvelles contraintes d'utilisation de ressources (eau, énergie…), ainsi que l’optimisation des réseaux des capteurs
- Le traitement de surface innovant pour les transmissions industrielles
Contact : dr-vp@utc.fr
BIODIVERSITÉ, AGROÉCOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DU PAYSAGE (BAGAP)
- Ecologie du paysage et écologie des communautés (plantes, arthropodes, oiseaux).
- Génétique appliquée à la sélection participative des plantes cultivées.
- Agronomie systémique, agronomie des territoires et du paysage, et zootechnie appliques aux systèmes de polyculture-élevage. Géomatique.
- Modélisation informatique de paysages et systèmes agro-écologiques.
- Couplage d'approches empiriques (observations biologiques in situ, enquêtes en exploitations agricoles) et de modélisation (paysages virtuels).
- Développement d'outils (logiciels, indicateurs) et méthodes d'aide à l'action.
SOL, AGRO ET HYDROSYSTÈME SPATIALISATION (SAS)
- ACV des systèmes agricoles
- Hydrologie et hydrochimie de bassin versant
- Dynamiques des matières organiques exogènes
- Fonctionnement spatialisé des sols
- Emissions gazeuses en bâtiment d'élevage
ÉCOSYSTÈMES, BIODIVERSITÉ, ÉVOLUTION (ECOBIO)
- Écologie du paysage
- Invasion Biologique
- Phytoremédiation
- Zones humides et tourbières
- Qualité des eaux, eutrophisation, cyanobactéries
- Terres australes françaises
- Milieux arides
- Faunes et flores du littoral
- Evaluations agro-environnementales
- Services écosystémiques
- Conservation de la biodiversité et gestion habitats
INSTITUT DE RECHERCHE EN HORTICULTURE ET SEMENCES (IRHS)
- Génétique, Génomique, Métagénomique, Epigénétique
- Sélection
- Pathologie (bactéries, champignons)
- Phytopathologie
- Biocontrôle, biostimulants
- Biochimie
- Ecophysiologie
- Modélisation
- Statistiques
- Bioinformatique
- Phénotypage haut-débit par imagerie
LABORATOIRE UNIVERSITAIRE DE BIODIVERSITÉ ET ÉCOLOGIE MICROBIENNE (LUBEM)
- Microbiologie alimentaire (moisissures et bactéries sporulées) et environnementale (moisissures en agriculture et dans l'environnement marin)
- Méthodes de caractérisation et de suivi des écosystèmes microbiens complexes (exploitation des données de métagénomique)
- Microbiologie prévisionnelle (comportement microbien dans leur environnement)
- Etude de métabolites d'intérêt : voies de production et effets (toxicologie)
- Maîtrise des microorganismes (dont bioprotection)
SENSO'VEG - PLATEFORME D'ANALYSE SENSORIELLE
- Salle d'analyse sensorielle : 20 box informatisés
- Salle focus groupes équipée d'une glace sans tain et de systèmes audio et vidéo
- Cuisine professionnelle pour la préparation des produits
- Panels experts sur le végétal spécialisé Fruits et légumes frais et transformés / Vin et Cidre / Plantes d'ornement
PHENOTIC SEMENCES ET PLANTES - PLATEFORME DE PHÉNOTYPAGE
- Bancs de germination
- Caméras hyper spectrales
- Thermographie infra-rouge
- Fluorescence de chlorophylle
- Rayons X (2D et 3D)
- Outils de traitement et d'analyse d'images
MÉTHODES ANALYTIQUES RAPIDES EN AGROALIMENTAIRE ET EN ENVIRONNEMENT (MARS)
- Imagerie sans marquage : Station d'imagerie CARS/Confocal/Biphoton (SP8 Leica)
- Spectroscopie Raman : Spectromètre Raman confocal (Senterra Bruker), Spectromètre Raman process transportable (RA100 Renishaw)
- Fluorescence/Luminescence: Lecteur de fluorescence (Spark 10M Tecan, Luminomètre microplaque [Centro : Berthold]
- Chromatographie en phase liquide : HPLC [Ultimate 3000 : Thermo scientifique]
- Analyseur de carbone organique [TOC-VCSN : Shimadzu]
- Compteur de particules (Cell coulter, Beckman)
- Prototypage et maquettage (impression 3D, Scanner 3D, CAO)
EQUASA : ETUDES EN QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES ALIMENTS
- Culture, isolement, identification morphologique
- Amplification et séquençage de gènes d'intérêt taxonomique (ADNr, ITS...)
- Empreintes génétiques (D-HPLC)
- Quantification par dosage d'ergostérol
- Quantification par Q-PCR
- Identification par spectroscopie IRTF
- Traçabilité par PFGE
Analyse des agricultures urbaines dans leur diversité
L’équipe Agricultures Urbaines a pour mission d’analyser les agricultures urbaines, professionnelles ou non, dans leur diversité, du point de vue des fonctions qu’elles remplissent, de leurs modes de fonctionnement et des pratiques techniques, sociales et territoriales des acteurs impliqués. Pour mener ses recherches, l’équipe s’est constituée en forte interdisciplinarité, incluant sciences biotechniques (agronomie, écologie), sciences sociales (sociologie, géographie) et sciences de l’urbanisme, et en recourant aux forces internes mais aussi fortement aux partenariats, avec des enseignants-chercheurs associés de l’Université et de l’ENSP.
Contact : francoise.maxime@inrae.fr
Etude des relations ville-agriculture dans des situations d’innovations qui connectent l’agriculture à la ville, les agriculteurs au monde urbain, la ruralité à l’urbanité
L’urbanisation du monde est un enjeu pour la recherche agronomique. L’agriculture et l’alimentation ne peuvent plus être pensés indépendamment du phénomène urbain, au Nord comme au Sud. Les relations ville-agriculture sont un point d’observation pertinent pour comprendre les transformations des rapports des sociétés à la nature, à la production agricole et à leur alimentation. Ces relations sont le théâtre de recompositions territoriales, de confrontations sociales, mais aussi de coopérations et d’innovations. Ces processus méritent d’être identifiés, analysés et évalués. Cette perspective fonde la mission du collectif de recherche AgriCités qui analyse les relations ville-agriculture sous un angle particulier : celui des situations d’innovations qui connectent l’agriculture à la ville, les agriculteurs au monde urbain, la ruralité à l’urbanité.
Contact : francoise.maxime@inrae.fr
Living Lab Lapin, un outil pour concevoir des systèmes d’élevage cunicoles socialement acceptés – Carnot France Futur Elevage
Les attentes sociétales sont de plus en plus fortes concernant le bien-être animal dans l’élevage, tandis que la consommation de viande cunicole baisse. Pour permettre à la filière de faire face à cette situation, le projet 3L (Living Lab Lapins) coordonné par l’UMR INRAE Génétique Physiologie et Systèmes d'Elevage (GENPHYSE) / Carnot France Futur Elevage vise à proposer des innovations en utilisant la méthode du living lab : mettre les acteurs, consommateurs, producteurs au cœur du processus de recherche.
Contact : contact@francefuturelevage.com
Portail d’outils en santé animale dans les troupeaux bovins - Carnot France Futur Elevage
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Unité Mixte de Recherche INRAe-Oniris BIOEPAR / Carnot France Futur Elevage conduisent des recherches partenariales dans le territoire du Grand Ouest. Dans le cadre de ces travaux, plusieurs applications ont été développées pour guider les éleveurs et leurs conseillers dans leur choix de stratégies sanitaires efficaces et rentables dans les troupeaux bovins. L’UMR BIOEPAR vient de mettre en ligne un portail web permettant à ses visiteurs d’accéder à toutes les productions logicielles développées en propre ou en collaboration depuis 20 ans. En fonction de votre profil, du type d'outil recherché, de la thématique dans laquelle vous exercez, la maladie ou bien l'espèce en particulier à laquelle vous vous intéressez, trouvez l'outil qui répond le plus à vos attentes.
Contact : contact@francefuturelevage.com
Porganic, un dispositif expérimental pour conduire des recherches sur l’élevage porcin biologique – Carnot France Futur Elevage
Porganic est un dispositif expérimental conçu par INRAE pour conduire des recherches sur l’élevage porcin biologique, avec le soutien financier de l’Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Premier dispositif expérimental en France sur l’élevage porcin biologique en bâtiments, il a vocation à accélérer les recherches sur les systèmes d’élevage porcin et accompagner le développement de cette filière. Des recherches sur la génétique, la reproduction, l’alimentation, la santé, le comportement des animaux et la qualité des produits peuvent y être menées.
Contact : contact@francefuturelevage.com
Catalogue des gènes du microbiote du Rumen Bovin – Carnot France Futur Elevage
Un catalogue des gènes procaryotes présents dans le rumen bovin a été établi : une surprenante diversité malgré la forte spécialisation dans la dégradation des végétaux. Il a aidé à déchiffrer les potentiels fonctionnels du microbiote dans son ensemble, en particulier sa capacité à dégrader les glucides structurels des fourrages. Ce séquençage a permis d’identifier 13.825.880 gènes procaryotes non redondants. Ces données accroissent considérablement le nombre de gènes connus pour les microbes du rumen. Comparé aux catalogues de métagénomes de l'intestin humain, porcin ou de souris, le métagénome du rumen est notamment plus diversifié et plus riche en fonctions et en espèces microbiennes associées à la dégradation du matériel de la paroi cellulaire des plantes et à la production de méthane. Ce catalogue enrichit également l'ensemble des données disponibles sur les enzymes qui dégradent les glucides dans le rumen.
Contact : contact@francefuturelevage.com
Parcelle VITADAPT, une parcelle permettant d’étudier le comportement des cépages bordelais dans un contexte climatique changeant – Carnot Plant2Pro
VitAdapt a été initié par l’UMR EGFV (INRAE – Carnot Plant2Pro) afin d’étudier le comportement de 52 cépages dans un contexte de changement climatique. Il porte sur des cépages actuellement cultivés à Bordeaux servant de référence et de marqueurs du réchauffement climatique, mais également des cépages issus des autres vignobles français et étrangers plus méridionaux et orientaux. Ces cépages ont été choisis pour leur potentiel qualitatif élevé dans leur région d’origine, caractérisés en détail depuis 10 ans, et une très importante base de données a été élaborée. Depuis 2015, ces études au vignoble sont complétées par des micro-vinifications afin de caractériser les qualités œnologiques des différents cépages, leur typicité, et leur composition aromatique en collaboration avec l’USC Œnologie de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).
Contact : plant2pro@instituts-carnot.fr
L’UMR SAVE travaille à développer une protection intégrée et durable de la vigne – Carnot Plant2Pro
L'UMR SAVE développe des recherches principalement sur l’agrosystème viticole dans le but de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’établissement et au développement des maladies et populations d’insectes nuisibles. Son objectif implique l’interaction de différentes approches et champs disciplinaires : écologie des interactions et des communautés, pathologie, entomologie, épidémiologie, modélisation des systèmes complexes, génétique des populations et génomique. La finalité appliquée des recherches de SAVE est de développer une protection intégrée et durable de la vigne, tout en réduisant de manière drastique l’assistance aux traitements chimiques classiques. Cette finalité s’intègre dans un cadre de changements globaux, i.e. évolution des pratiques viticoles, changements climatiques, demande sociétale.
Contact : plant2pro@instituts-carnot.fr
Des connaissances sur les interactions biotiques au sein des agrosystèmes au sein de l’UMR Agroécologie– Carnot Plant2Pro
L’Unité Mixte de Recherche (UMR) Agroécologie est placée sous la triple tutelle d’AgroSupDijon, d’INRAE et de l’Université de Bourgogne. Ses recherches visent à progresser dans la connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ces recherches sont conduites à différents niveaux d’intégration (de la molécule à la communauté) et d’échelles spatio-temporelles (microcosme, parcelle, paysage, cycle de culture, rotation,…). Elles mettent en œuvre des expertises complémentaires dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la biologie, la physiologie et l’écophysiologie, la génétique, la microbiologie, la modélisation.
Contact : plant2pro@instituts-carnot.fr
Plateforme d’Histocytologie et d’Imagerie cellulaire Végétale
- Analyse de performance des intrants et qualité des semences
- Appui à la sélection variétale
- Imagerie végétale
Contact : imagerie@cirad.fr
Biocontrôle CIRAD
Dans un contexte de globalisation, de changement climatique, d’échanges commerciaux intensifiés qui favorise la migration de maladies et de ravageurs, notre expertise sur les zones tropicales et méditerranéennes est un atout majeur pour inventer de nouveaux modes de production agricole à l’échelle planétaire. Une méthodologie adaptée aux réalités du terrain de nos partenaires dans une démarche écoresponsable : maximiser le recours au biocontrôle en circonscrivant l’utilisation des produits chimiques de synthèse pour assurer la durabilité des systèmes de production agricole.
Contact : stephanie.rabaud@cirad.fr
Les SUCCESS STORies DU MOIS
Anatis, robot agricole mobile et autonome
Les ingénieurs Capacités SAS développent avec HKTC un robot agricole mobile et autonome de binage des sols. Baptisée ANATIS, cette nouvelle machine intelligente s’annonce être une véritable innovation de rupture pour le secteur maraicher.
Contact : deveco@capacites.fr
Green Impulse
GREEN IMPULSE s’engage dans le développement de bio-intrants agricoles innovants permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires conventionnels et ainsi stopper la dépendance de notre Agriculture aux pesticides.
Production contrôlée de truffes blanches made in France : une première mondiale
Tuber magnatum Pico, connue sous le nom de Truffe blanche du Piémont ou Truffe blanche d’Italie, est la truffe la plus rare et la plus chère. Elle est récoltée exclusivement en forêt dans quelques pays d’Europe, mais l’offre n’arrive souvent pas à combler la forte demande mondiale pour ce champignon. Depuis 2008, après 9 ans de recherches conjointes entre INRAE et les pépinières ROBIN, les premières plantations truffières ayant pour but sa culture ont pu être faites en France. La persistance de la truffe blanche a été vérifiée dans des truffières ayant de trois à huit ans, et dans l’une d’elles, âgée de quatre ans, les premières récoltes ont eu lieu en 2019. Les résultats scientifiques de ces travaux sont parus le 16 février dans la revue Mycorrhiza. La production de fructifications de T. magnatum dans une plantation hors de son aire de distribution naturelle est une première mondiale ouvrant la voie au développement de la culture de cette truffe en France mais aussi ailleurs dans le monde.
Contact : claire.lemontey@inrae.fr
Eco-mulch – Faucheuse interligne pour gérer les couverts vivants en agriculture biologique– Carnot Plant2Pro
Grâce à son partenariat avec Arvalis, composante du Carnot Plant2Pro, Eco-Mulch renforce son avance technologique avec une solution de gestion des cultures sur couvert vivant. La faucheuse interligne, accessoire d’un outil multi-usages d’Eco-Mulch, combine méthode agronomique, puissance du numérique et savoir-faire de l’agro-équipement. L’usage des couverts permanents est désormais, grâce au partenariat avec l’institut du végétal Arvalis, une réalité commerciale au service d’une agriculture responsable.
Contact : plant2pro@instituts-carnot.fr
Une collaboration INRAE et INVENESIS pour identifier les antiparasitaires du futur – Carnot France Futur Elevage
INRAE / Carnot France Futur Elevage et INVENesis ont co-developpé une technologie de criblage de molécules basée sur l’analyse en temps réel de la cinétique de migration des larves de nématodes parasites. La réalisation de ce test sur des isolats parasites résistants aux anthelminthiques permettra de valider l’activité des nouvelles molécules pour le contrôle de parasites qui menacent la pérennité de nombreux élevages, ovins, caprins, équins et porcins. Suite à cette collaboration, la société INVENesis, fondée en mars 2017 par des scientifiques suisses, a créé une antenne INVENesis France, implantée depuis janvier 2020 sur le centre INRAE Val de Loire de Nouzilly, au sein de l’unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP : INRAE, Université de Tours).
Contact : contact@francefuturelevage.com
Une collaboration INRAE, IFIP et ITAB a permis d’identifier des Biomarqueurs de la période de réceptivité à "l'effet mâle" dans la salive des jeunes truies – Carnot France Futur Elevage
Dans l’objectif de développer des alternatives aux traitements hormonaux utilisés pour synchroniser les cycles des cochettes, des biomarqueurs de la réceptivité à l’effet mâle, et donc de l'aptitude à démarrer une gestation, ont été recherchés dans leur salive. En effet, l’exposition des jeunes truies au verrat favorise la synchronisation de la première ovulation. Une étude du métabolome* et du stéroïdome* salivaires a permis d’identifier neuf biomarqueurs potentiels, notamment la progestérone et trois de ses métabolites, qui pourraient permettre de mieux repérer les cochettes réceptives à l’effet mâle.
Contact : contact@francefuturelevage.com
Cette édition spéciale ne satisfait pas tout vos besoins en technologies et compétences ? Découvrez nos services de mise en relation Click & Co-lab et Meet & Co-lab.