Les offres de technologie
Entreprises du secteur de l'hydrogène, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :

Help - h.ydrogen e.nergy at l.ow p.ressure
The HELP technology offers a portable on-demand hydrogen generation unit, especially for fuel cell power.
Contact : b.sore@ast-innovations.com
HYPPER - Purifier l'hydrogène de divers composants oxygénés
Le projet HyPPER consiste en une solution robuste permettant de sécher l’hydrogène à plus de 99.9999 %. Cette technologie issue de dix années de recherche permet également de piéger différentes impuretés oxygénées (ex : CO2, CO, O2).
Contact : christine.melay@linksium.fr
Hystep
Transformer les eaux résiduaires en moteur de la transition énergétique. La technologie HYSTEP propose le couplage de deux procédés désynchronisés :
- Une pile microbienne pour la dégradation de la matières organiques et sa valorisation sous forme chimique.
- Un électrolyseur découplé pour la production d’hydrogène à 1V.
Contact : gisela.schach@linksium.fr
Les OFFREs DE COMPéTENCE
Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :
Université Bretagne Sud
- Génie énergétique (filière UBS / IUT GTE)
- Génie matériaux : composites, membranes, électrodes (via ComposiTIC)
- Génie électro-chimique (via le laboratoire IRDL)
- Génie électrique
L’Ecole doctorale SPI (Sciences pour l’Ingénieur) de l’UBS produit tous les ans des docteurs travaillant sur :
- La caractérisation des matériaux d’électrodes ou membranaires (voltamétrie cyclique) spectroscopie d’impédance électrochimique)
- La caractérisation de performances de modules
- La visualisation des écoulements électro-induits
- La capacité de modélisation des procédés et systèmes électro-chimique
Contact : philippe.mandin@univ-ubs.fr
Plateforme Hydrogène du Laboratoire plasma et conversion d’énergie - UMR5213
Les moyens d’essais déployés permettent notamment :
- De caractériser les performances et le vieillissement des piles à combustible (PEMFC1, SOFC2) et des électrolyseurs d’eau (PEMWE3, AWE4, SOWE5) à l’échelle du composant (monocellule, stack), [LAPLACE, LGC, CIRIMAT]
- De caractériser les performances et le vieillissement des milieux poreux constitutifs des composants de type PEM, [IMFT]
- De réaliser des prototypes de composants à oxyde solide (SOFC, SOWE) de petites puissances, [CIRIMAT]
- De tester l’intégration de ces technologies au sein de systèmes électriques (micro-réseaux intelligents, systèmes hybridés…), [LAPLACE]
- D’étudier et de développer les technologies pour la combustion de l’hydrogène, [IMFT].
Les SUCCESS STORies DU MOIS
HYMAG'IN
La start-up développe un procédé industriel de conversion de déchets et coproduits ferreux en matériau fonctionnel, la magnétite. Elle s’appuie sur un procédé issu de la recherche publique qui consiste en une oxydation du coproduit ferreux en conditions hydrothermales : 150 à 350 °C et 20 à 100 bars. La température, le pH, la chimie en solution et le choix de l’entrant ont été sondés afin d’optimiser l’efficacité du traitement et la qualité des produits.
Contact : philippe.mattia@linksium.fr / camille.crouzet@hymagin.com
EIFHYTEC
Cette startup issue de la recherche publique développe un compresseur d’hydrogène innovant utilisant un effet thermique plutôt que mécanique. Cette rupture technologique permet de s’affranchir de toutes les contraintes liées à la compression mécanique : coûts d’investissement et de maintenance réduits, absence de nuisances sonores, absence de fuites, d’usure des composants.
Contact : info@eifhytec.com
H2SYS
H2SYS accompagne les industriels dans l’élaboration de solutions hybrides. Il conçoit des modules intégrant des technologies de pointe articulées autour d’un système permettant d’optimiser les coûts, les rendements et la durée de vie de nos systèmes piles à hydrogène. H2SYS est née d’un projet de maturation technologique, issu du savoir-faire et de l’expérience de scientifiques et d’ingénieurs issus d’une fédération de recherche CNRS autour de la pile à combustible, le FCLAB.
Contact : info@h2sys.fr
Segula Technologies
Segula Technologies, groupe d’ingénierie français, qui mène des projets allant des études jusqu’à l’industrialisation, et la production collabore depuis 2019 avec l’Unité Chimie et Procédés (UCP) de l’ENSTA Paris. Ils ont été notamment séduit par un pyrolyseur dernière génération appartenant au laboratoire.
Cette édition spéciale ne satisfait pas tout vos besoins en technologies et compétences ? Découvrez nos services de mise en relation Click & Co-lab et Meet & Co-lab.