Faire sa R&D avec la recherche publique : une solution à la portée de toutes les entreprises

30-08-2022

Voici des exemples de scénarios qui amènent une entreprise à externaliser tout ou partie de sa recherche. Mais au terme de ces questionnements, quelles sont les solutions et les moyens de se les approprier pour ces entreprises ?

Dans quel cas ?

 

« Je m’appelle Romain, je suis responsable R&D d’une entreprise d’une cinquantaine de salariés. Je travaille sur mon prochain plan de développement produit et je m’interroge sur la mise en œuvre. Jusqu’à présent nous avons toujours tout développé au sein de mon équipe mais nous commençons à nous intéresser aux ressources externes. »

« Nous buttons sur un verrou technologique pour développer notre nouvelle solution en cybersécurité basée sur l’Intelligence Artificielle. Filiale d’un grand groupe nous avons un gros service R&D. Mais même si nous continuons à chercher en interne, nous réfléchissons à nous tourner vers d’autres scientifiques pour ne pas perdre trop de temps et peut-être garder une longueur d’avance sur la concurrence. »

« Je suis Léa et je compte développer un service dans les Edtech dans mon entreprise spécialisée en pédagogie active et je voudrais m’appuyer sur les compétences d’une équipe de recherche en pointe sur la thématique centrale. J’ai lu des dizaines d’études, épluché des publications mais si elles s’en approchent, aucune ne répond exactement à ma problématique. Le savoir-faire des auteurs m’intéresse. Je voudrais pouvoir en profiter. »

Voici des exemples de scénarios qui amènent une entreprise à externaliser tout ou partie de sa recherche. Mais au terme de ces questionnements, quelles sont les solutions et les moyens de se les approprier pour ces entreprises ?

Trouver ce qu’on cherche dans la recherche


D’abord où chercher ? Ressources externes qu’est-ce que cela veut dire ? On peut penser à des collaborations avec d’autres entreprises et il est vrai que c’est une première possibilité. Mais on peut aussi penser laboratoires, chercheurs… en deux mots « recherche publique ».

Bon, première étape : checked ! On a identifié là où les entreprises peuvent sourcer des réponses à leurs besoins. Fin de cet article ? Non ! Parce qu’une fois qu’on sait où, c’est bien mais la prochaine question c’est comment.

Trouver facilement


D’après vous que vont faire Romain et Léa maintenant ? Ils vont vouloir savoir à quel laboratoire s’adresser pour trouver une réponse à leur problème. A l’échelle nationale et selon les secteurs cela peut faire pas mal de portes auxquelles frapper. C’est pour cela que Getinlabs est là : une porte d’entrée unique vers les laboratoires français. Bon on n’est pas là pour faire notre promo mais pour expliquer le cheminement donc on vous laisse regarder l’offre là ou contacter : entreprises@curie.asso.fr

A quel prix et sous quelles conditions ?


Romain et Léa ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Prochaine étape ? Ils se renseignent sur les modalités d’accès auprès des valorisateurs et à ce moment de votre lecture soit vous savez de quoi on parle parce-que vous êtes un habitué de notre blog, soit vous n’avez pas encore découvert ces facilitateurs et leur rôle et on vous renvoie vers cet article : (mon article précédent mais pas encore en ligne). Dans les deux cas, vous êtes prêts à collaborer avec la recherche publique grâce à la valorisation. On vous souhaite de belles découvertes !
 

Dans le même sujet