Créés en 2004, les pôles de compétitivité sont aujourd’hui au nombre de 54. Un pôle de compétitivité est un groupement de structures d’un même territoire sur une thématique commune. Ils ont été créés pour accroitre la capacité d’innovation, des PME notamment, et pour développer la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs. Les thématiques couvertes par les pôles sont très diverses, on citera par exemple Cosmetic Valley qui comme son nom l’indique traite de la cosmétique ou encore Cap Digital pour le numérique. Mais alors quel avantage à intégrer un pôle de compétitivité et comment le faire ?
Pourquoi faire partie d’un pôle de compétitivité ?
Rien n’est plus parlant que des chiffres alors en vrac les pôles de compétitivité ce sont 10 000 entreprises innovantes, 2 000 projets d’innovation accompagnés, 7,5 milliards d'euros investis dans des projets d’innovation et 2,5 euros privés investis pour 1 euro public. Les moyens mis en œuvre visent à soutenir l’innovation en développant des projets collaboratifs de R&D. Ils accompagnent également le développement des entreprises dans la mise sur le marché de nouveaux produits et services et le soutiennent non seulement au niveau national mais également international.
Le concept des pôles de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort qui s’appuie sur les tissus économiques locaux. C’est donc sans surprise que sont représentés dans les pôles des entreprises de toutes tailles bien sûr mais également les laboratoires de recherche et les établissements de formation. C’est par ce rassemblement de différents acteurs que les pôles espèrent créer un environnement propice à l’innovation.
Comment intégrer un pôle de compétitivité
Les pôles de compétitivité sont des association loi 1901 et ont, à ce titre, des membres. En tant qu’entreprise vous pouvez donc demander à devenir membre d’un pôle pour pouvoir bénéficier de ses services. Il convient cependant de respecter certaines conditions, notamment en s’assurant que votre activité correspond bien à la thématique du pôle. Reste alors à compléter le dossier de demande d’adhésion où vous détaillerez vos activités et les projets sur lesquels vous pouvez vous impliquer. Ce dossier est soumis à l’approbation du conseil d’administration du pôle.
Comme pour toute association l’adhésion aux pôles est payante et renouvelable tous les ans, ceci participant à leur bon fonctionnement. Le montant à payer diffère selon le pôle visé, la taille de l’entreprise et est fonction des projets sur lesquels vous souhaitez vous impliquer.
Que vous échangiez avec un laboratoire de recherche publique via un pôle de compétitivité ou par tout autre moyen, rappelez vous qu’il est important de passer par le service de valorisation de la recherche qui s’occupe du laboratoire en question. Vous trouverez ici notre article sur "Comment contacter un laboratoire de recherche publique".